Vom Hause Kristo

Vom Hause Kristo

Chien d'eau espagnol

Entretien

Entretien

Sa robe frisée, aux colories très variés, ne nécessite pas de soins intensifs. On le tond deux ou trois fois par an. En Andalousie, lorsqu'il est affecté aux troupeaux, on a coutume de le tondre un peu avant l'arrivée de la chaleur, puis d'attendre fin août pour une deuxième tonte. Une troisième tonte peut être pratiquée, si la chaleur se prolonge, vers fin novembre. Dans l'intervalle, quelques bains sont sans doute nécessaires, mais à une fréquence raisonnable pour ne pas altérer la consistance du poil qui a tendance à faire des bouclettes à mesure qu'il s'allonge et s'épaissit.

Certainement, la race perd en homogénéité selon la fréquence des tontes et l'épaisseur de la fourrure. Suivant les cas, ce chien peut ressembler à un petit barbet, à un mini-bobtail, voire à un puli lorsqu'il est cordé.

Un chien cordé peut paraître plus spectaculaire et cela peut aider à cacher une morphologie un peu fine. Un chien tondu ne peut tromper personne et au contraire laisse apprécier sa construction et son gabarit si le sujet est excellent.